Biographie Amy Winehouse Biographie

Amy Jade Winehouse, née le 14 septembre 1983 et morte le 23 juillet 2011, est une chanteuse britannique, auteur, compositeur et interprète, connue pour sa voix old school associée à celles d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Dinah Washington. Sa musique était un mélange de styles dans la veine du son Motown comme le jazz, le blues ou encore la soul.

En 2003, Amy Winehouse publie son premier album, Frank. Il rencontre un bon succès commercial et un bon accueil critique et commercial en Grande-Bretagne. Il reçoit une nomination pour le prix Mercury. En 2006, son second album intitulé Back to Black reçoit six nominations au Grammy Award et remporte cinq prix. Elle remporte ainsi trois des quatre prix les plus importants dont : Meilleure nouvelle artiste, Album de l'année et Chanson de l'année. Le 14 février 2007, elle remporte le Brit Award de la meilleure artiste féminine britannique et reçoit une nomination pour le meilleur album britannique. Elle remporte le Prix Ivor Novello à trois reprises : en 2004, pour la meilleure chanson contemporaine (musique et textes) pour Stronger Than Me, en 2007, pour la meilleure chanson contemporaine pour Rehab et en 2008 pour la meilleure chanson et la musique des textes de Love Is A Losing Game.

Amy Winehouse a également attiré l'attention des médias pour son look, notamment sa coiffure, et a inspiré plusieurs designers de mode. La chanteuse connaît des problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme, largement relayés par les tabloïds depuis 2007. Elle et son mari auraient été impliqués dans des affaires judiciaires qui auraient conduit à l'annulation de concerts.

Le 23 juillet 2011, elle est retrouvée morte dans son appartement londonien.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more