Biographie Birdy Biographie

Jasmine Van Den Bogaerde, connue sous son nom de scène Birdy, née le 15 mai 1996 à Lymington dans le comté du Hampshire, est une chanteuse compositrice et musicienne britannique, ayant remporté le concours de musique Open Mic UK en 2008, à l'âge de 12 ans. Sa version de Skinny Love de Bon Iver a été publiée en janvier 2011, se classant au Top-20 du UK Singles Chart puis dans certains pays européens. Son album Birdy est sorti le 7 novembre 2011. Son deuxième album Fire Within est sorti en France le 23 septembre 2013.

Birdy naît à Lymington dans le comté du Hampshire. Sa mère, Sophie Van Den Bogaerde est une pianiste et concertiste, et lui apprend à jouer du piano vers ses 7 ans. Très vite (à 8 ans), elle commence à écrire puis composer ses propres chansons. Elle a des origines belges et néerlandaises2 et est la petite nièce de l'acteur Dirk Bogarde.

Son surnom vient de ses parents, qui lui ont donné lorsqu'elle était petite, car à l'heure du goûter, Jasmine ouvrait sa bouche comme un petit oiseau, « birdy » en anglais3.

Elle étudie à la Priestlands School à Lymington, une petite école publique qui se spécialise dans les arts visuels et du spectacle. Elle chante et joue du piano. En 2008, à l'âge de 12 ans, elle remporte le concours de talents Open Mic UK, en interprétant So Be Free, une chanson de sa composition, devant 2 000 spectateurs2. Elle décroche le prix dans la catégorie moins de 18 ans.

Après la compétition, elle se fait offrir un contrat d'édition avec Good Soldier Songs Ltd, dirigée par Christian Tattersfield, président de la Warner Bros.

En 2011, à l'âge de 15 ans, Birdy publie une reprise de la chanson Skinny Love de Bon Iver. La chanson devient son premier succès à la UK Singles Chart. Le clip officiel de la chanson est réalisé par Sophie Muller. La chanson apparaît dans la série télévisée américaine Vampire Diaries, épisode diffusé le 5 mai 2011. Par la suite, Birdy reprend la chanson The A Team de Ed Sheeran, ainsi que Shelter de The xx, qui apparaît également dans la série Vampires Diaries, épisode diffusé le 29 septembre. Skinny Love monte au numéro 3 des charts aux Pays-Bas.

Son premier album est entièrement composé de reprises, excepté "Without a Word", qui est sa propre composition, et qu'on retrouvera dans un des épisodes de la série américaine, Vampire Diaries.

En 2012, elle sort une nouvelle chanson, Just a Game, pour le film Hunger Games. Le 10 février 2012 sort sa chanson 1901, une reprise du groupe Phoenix. En juin 2012, elle collabore avec le groupe Mumford & Sons pour la bande-son de Rebelle, le film d'animation des studios Pixar sorti en 2012. Cette chanson s'appelle Learn Me Right.

Le 29 août 2012, Birdy interprète Bird Gerhl, du groupe Antony and the Johnsons, à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Londres 2012.

Fire Within est le deuxième album de Birdy, sorti le 23 septembre 20137. Accompagnée par plusieurs auteurs-compositeurs, elle écrit et compose l'album. Sachant très bien jouer du piano, elle a décidé d'apprendre la guitare : ainsi le piano est toujours le principal instrument sur cet album, bien que la guitare y occupe une place importante. On retrouve aussi la chanson "Wings" issu de cet album dans le dernier épisode de la saison 5 de Vampires Diaries.

Birdy posera en 2013 pour la célèbre marque GAP, aux côtés d'autres jeunes artistes comme RJ Mitte.

En Avril 2014, Birdy entame une tournée aux États-Unis avec la chanteuse Christina Perri pour le Head or Heart Tour, en faisant l'ouverture.

En 2014, elle compose une chanson, Not About Angels, pour le film Nos étoiles contraires. Pour ce même film, elle chante également Tee Shirt et Best Shot avec Jaymes Young.

En 2015, elle fait une apparition à la télévision française pour la finale de l'émission "The Voice" et interprète Skinny Love aux côtés de Côme, le finaliste de l'équipe de Jenifer.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more