Biographie Carrie Underwood Biographie

Carrie Marie Underwood (née le 10 mars 1983 à Muskogee en Oklahoma) est une chanteuse et auteur américaine. Son univers musical est proche de la country et de la pop. Elle est la gagnante de la quatrième saison d'American Idol aux États-Unis en 2005. Son premier album, Some Hearts, sorti en novembre 2005, a été certifié sept fois disque de platine. Il a été l’album de country qui s’est vendu le plus rapidement au top album américain (Nielsen SoundScan). Some Hearts contient trois chansons devenues numéro 1 dans le classement américain et canadien : Jesus, take the wheel, Wasted et Before he cheats. Some Hearts s’est vendu à sept millions d’exemplaires et est la meilleure vente pour un premier album dans l’histoire de la musique country.

Son second album, Carnival Ride, est sorti le 23 octobre 2007. Il s’est vendu à 3 millions d’exemplaires aux États-Unis et contient trois tubes : So Small, All-American girl et Last Name. Son single actuel, Just a dream, est entré 7e au Bilboard "Hot country songs". En deux albums, la chanteuse a réussi à vendre 10 millions de disques. Son 3e album, Play On, arrive dans les bacs dès le 3 novembre 2009. Hormis sa voix, le succès de Carrie Underwood est attribué aux nombreux fans qui se reconnaissent dans l’image qu’elle renvoie, celle d’une jeune femme exemplaire dans sa carrière et sa vie privée.

Carrie Marie Underwood est la fille de Stephen et Carolyn Underwood. Elle est née à Muskogee en Oklahoma et a grandi dans la ferme de ses parents dans une petite ville rurale, Checotah en Oklahoma. Elle a deux grandes sœurs, Shanna Underwood Means et Stephanie Underwood Shelton. Son père, Stephen, travaillait dans une fabrique de papier et sa mère était institutrice. Pendant son enfance, Carrie a participé à différents évènements locaux à Checotah en tant que chanteuse. En 1996, elle est en négociation pour un contrat avec Capitol Records mais l’affaire est annulée quand la maison de disque change de directeur.

Carrie obtient son baccalauréat à Checotah en 2001. Après le lycée, elle entre à l’université de Tahlequah et en sort avec un diplôme en communication option journalisme mention bien en 2006. Pendant deux ans, durant l’été, elle chante au Northeastern’s Downtown Country Show à Tahlequah.

On lui a prêté une liaison avec l'acteur de Gossip Girl : Chace Crawford.

Elle aurait présentement une liaison avec le joueur de hockey Mike Fisher des Senateurs d'Ottawa.

En été 2004, Carrie auditionne pour l’émission American Idol à Saint-Louis. Quand elle passe l’audition, la chanteuse Paula Abdul, qui fait partie du jury, n’est pas présente, ce qui laisse aux autres membres, Simon Cowell et Randy Jackson, la décision de faire entrer Carrie dans la compétition. L’émission commence le 22 mars 2005. Pour sa première prestation, Carrie chante Alone de Heart. Après son passage, Simon Cowell lui prédit que, non seulement, elle remportera la compétition mais qu’en plus, elle vendra plus de disques que les gagnants des précédentes éditions. Carrie a toujours été dans les premiers lors des votes chaque semaine. Pendant l’émission, un groupe de fan, appelé Carrie's Care Bears (les Bisounours de Carrie), s’est créé. Le 25 mai 2005, Carrie sort gagnante de la quatrième saison d'American Idol.

Elle participe à la sixième saison American Idol pour faire la promotion de son single Wasted en mars 2007. Elle chante I’ll stand by you (reprise de The Pretenders) avec Kelly Clarkson, Rascal Flatts et d’autres, pour le concert Idol Gives Back. Lors de la septième saison d'American Idol en 2008, Carrie reprend une chanson de George Michael, Praying for time, et chante son single Last Name pour la finale, le 21 mai 2008.

Après un premier single, Inside your heaven, sorti en juin 2005, le premier album de Carrie, Some Hearts, sort le 15 novembre 2005 aux Etats-Unis. Il entre numéro 1 au top album avec 315 000 ventes dès la première semaine. Il est le meilleur démarrage pour une artiste country depuis la mise en place du système SoundScan, qui compte les ventes en sortie de magasins, en 1991. Some Hearts est certifié sept fois disque de platine et est l’album de country qui s’est vendu le plus rapidement dans l’histoire du système SoundScan.

Le second single, Jesus, Take The Wheel, est lancé en radio le 18 Octobre 2005. La chanson a de nombreuses rotations en radio et débute à la 39e place au Bilboard Country Charts pour sa première semaine. Par la suite, elle atteint la 1re place pendant six semaines consécutives. Les auteurs de la chanson reçoivent le Grammy Awards pour la « Meilleure Chanson Country de l’année » en décembre 2006 et Carrie remporte les Grammy Awards de la « Meilleure Nouvelle Artiste » et « Meilleure Performance Vocale d’une Artiste Country Féminine ». Elle est la première artiste sortant d’American Idol nominée et gagnante de la catégorie « Meilleure Nouvelle Artiste ». La chanson, Jesus, take the wheel, reçoit aussi le prix du « Meilleur Single Country de l’année » au Gospel Music Association’s Award. A la fin de sa prestation sur Jesus, take the wheel, aux Academy of Country Music Awards en 2006, Carrie reçoit une standing ovation. Pendant la cérémonie, elle remporte aussi les prix de « Meilleure Nouvelle Chanteuse » et « Single de l’année ».

C’est Don’t Forget To Remember Me qui est choisi en troisième single. Il atteint la seconde place au Bilboard Country Charts et la première place au classement radio Radio & Records Country Singles Charts.

En Automne 2006, Before He Cheats prend le relai en tant que quatrième single. Il reste numéro 1 pendant cinq semaines consécutives au Bilboard Country Charts. Cela marque le troisième numéro 1 de Carrie dans le classement des chansons country. Pour promouvoir le single, Carrie Underwood le chante lors de la 40e cérémonie des Country Music Association Awards le 6 novembre 2006. Lors de cette soirée, elle remporte les prix de « Nouvelle Artiste Country » et « Meilleure Chanteuse ». Cette année là, elle part en tournée pour plus de 150 dates à travers les Etats-Unis en compagnie de Kenny Chesney et Brad Paisley.

Le 21 novembre 2006, Carrie est nominée aux American Music Awards dans les catégories « Meilleure Artiste Féminine Country » et « Artiste de l'année ». Cette soirée là, elle remporte le deuxième prix. Le 4 décembre 2006, elle gagne les prix de « Meilleur Album », « Artiste Country Féminine », « Nouvelle Artiste Country », « Album Country de l’année » et « Artiste Féminine Country de l’année du top 200 » aux Bilboard Music Awards. En 2007, elle obtient les récompenses de « l'Album de l’année », « Artiste Féminine de l’année » et « Vidéo de l’année » lors des Academy of Country Music Awards. En mars 2007, elle participe à l’émission Saturday Night Live pour chanter Before He Cheats et Wasted.

Le 11 avril 2007, son cinquième single Wasted arrive en tête du classement Bilboard Country Charts. Le 16 avril 2007, Carrie gagne les prix de « Vidéo de l’année », « Vidéo féminine de l’année » et « Réalisateur de l’année » pour le clip de Before He Cheats lors des Country Music Television Awards à Nashville dans le Tennessee.

Alors qu’elle travaille sur son deuxième album, Carrie fait une pause pour faire un voyage en Afrique du Sud à l’occasion d’une émission spéciale d’American Idol. Elle enregistre une version acoustique de la chanson I’ll Stand By You de The Pretenders qui est mis en vente sur Itunes et dont les bénéfices vont à des associations qui aident la population africaine. Le single atteint la deuxième place au classement d’Itunes. Carrie apparaît sur l’album, 5th Gear de Brad Paisley, pour un duo sur la chanson Oh Love. Elle participe aussi au Country Music Association Music Festival pour chanter Before He Cheats et Wasted.

En Août 2008, Jesus, take the wheel est certifié platine avec un million de ventes en sonnerie de téléphone portable. Elle est la première artiste country à avoir deux chansons certifiées platine en sonnerie. La deuxième chanson est Before He Cheats.

Le second album de Carrie Underwood, Carnival Ride, sort le 23 Octobre 2007. Le premier single So Small sort le 31 juillet 2007. Pour cet album, Carrie s’est plus investie dans l’écriture que pour Some Hearts. Elle co-écrit quatre chansons : All-American Girl, Crazy Dreams, Last Name et So Small. Carnival Ride est certifié double disque de platine le 14 décembre 2007.

En novembre 2007, elle participe à la bande originale du film de Walt Disney Pictures, Enchanted (Il était une fois...) en interprétant la chanson "Ever Ever, After". Dans le clip vidéo de la chanson, Carrie apparaît, à la fois, en version animée et en réel comme les personnages du film. Elle participe à l’album de Noël Hear Something Country Christmas 2007 aux côtés d’autres artistes et reprend la chanson Do You Hear What I Hear ?

Carrie est nommée « Meilleure Artiste Country » au Bilboard 2007 et plus d’un million de lecteurs du magazine People choisissent Before He Cheats comme meilleure chanson de l’année 2007. Son second single, All-American Girl atteint la première place au Bilboard Country Charts.

En Janvier 2008, Carrie Underwood part en tournée avec Keith Urban. La tournée, appelée Love, Pain and the Whole Crazy Carnival Ride Tour, se prolonge jusqu’en avril 2008. Le 10 février 2008, elle gagne les Grammy Awards dans les catégories « Meilleure Performance Vocale d’une Artiste Country Féminine » et « Meilleure Chanson Country » pour le single Before He Cheats. Le 23 février 2008, elle revient au Saturday Night Live pour chanter All-American Girl et Flat On The Floor. Elle devient la onzième artiste country à participer à cette émission. Le 15 mai 2008, elle est invitée par Randy Travis pour être membre de la radio Grand Ole Opry. Le 10 mai 2008, elle y entre officiellement et est, à 25 ans, la plus jeune membre.

Le 9 avril 2008, Carrie reprend la chanson de George Michael, Praying For Time, pour l’émission American Idol : Idol Gives Back. Le single est commercialisé exclusivement sur Itunes et atteint la 3ème place en moins de 24 heures. Le 19 mai 2008, Carrie ouvre la 43ème cérémonie des Country Music Association Awards avec son troisième single Last Name et remporte le prix de « Meilleure Chanteuse » pour la deuxième fois. Ce single arrive à la première place au Bilboard Country Charts, ce qui fait son troisième titre numéro 1 issue de l’album Carnival Ride et son septième numéro 1 sur les deux albums. Elle est la première artiste country à avoir deux albums consécutifs qui réalisent chacun trois single en tête des charts américains depuis 1998. Shania Twain était la dernière à avoir le même résultat avec les album The Woman In Me et Come On Over.

Le 21 juillet 2008, Just a Dream sort en tant que quatrième single de Carnival Ride et arrive en tête du Bilboard Country Charts en novembre 2008. Elle devient ainsi la troisième artiste dans l’histoire de la musique country, avec Rosanne Cash et Shania Twain, à avoir quatre singles, du même album, classés numéro 1.

Le 5 septembre 2008, elle se joint à Rihanna, Beyonce, Fergie, Ciara, Leona Lewis et d’autres chanteuses pour chanter Stand Up to Cancer, un single mis en vente pour la campagne anti-cancer, lors de l’émission du téléthon. La chanson est mise sur Itunes le 2 septembre 2008.

Le 12 novembre 2008, elle présente les Country Music Association Awards en compagnie de Brad Paisley. Elle remporte pour la troisième fois la récompense de la « Meilleure chanteuse ». Elle co-écrit une chanson, Not Tonight, pour Kristy Lee Cook, participante de la septième saison d’American Idol.

Elle est en tournée aux Etats-Unis pour le Carnival Ride Tour depuis Octobre 2008 et jusqu'en Décembre 2008. Lors de la 35ème édition des People Choice Awards, qui a eu lieu le 7 janvier 2009, Carrie a remporté trois récompenses : "Meilleure interprète féminine", "Meilleur chanson country" pour Last Name et "Star favorite des moins de 35 ans". Pendant la cérémonie, elle a interprété une chanson de son dernier album, "I know you won't". Carrie a remporté un Grammy Award dans la catégorie « Meilleure Performance Vocale d’une Artiste Country Féminine » pour Last Name le 8 Février 2009 à Los Angeles. Lors de la soirée, elle a interprété Last Name.

Carrie a remporté le titre de "Chanteuse de l'année" à la 44e cérémonie des Country Music Awards qui s'est déroulée le 5 avril 2009 à Las Vegas. Elle a interprété son nouveau single I Told You So et un extrait de All American Girl.

Carrie a enregistré la chanson Home Sweet Home qui est vendu seulement sur Itunes et dont les bénéfices seront reversés à l'association pour les animaux The Humane Society of the United States. La chanson a été interprété lors de la finale de la huitième saison d'American Idol le 19 mai 2009.

Carrie Underwood prépare actuellement son 3e album intitulé Play On qui sortira le 3 Novembre 2009 . Le premier single devrait être lancé en radio en Septembre 2009. Le chanteur r'n'b Ne-Yo a participé à l'écriture de ce nouvel album. Le premier single extrait de Play On sera Cowboy Casanova. Elle était nominée dans la catégorie album aux Teen Choice Awards qui se sont déroulés le 10 Aoüt 2009 et qui étaient présentés par les Jonas Brothers. Malheureusement, elle n'a pas remporté le prix. Le 11 Novembre 2009, Carrie Underwood présentera les Country Music Awards aux côtés de Brad Paisley pour la seconde fois.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more