Biographie Cocoon Biographie

Cocoon, les débuts
À peine plus d’un an après avoir commencé à jouer tous les deux, Mark Daumail (24 ans, chant, guitare, banjo, ukulélé, beatbox) et Morgane Imbeaud (22 ans, harmonies vocales, claviers, arrangements) atteignent déjà une sorte de plénitude quand ils écrivent, enregistrent ou se produisent sur scène. Les harmonies et l’atmosphère captivante de Cocoon en font un groupe dans la lignée de Nick Drake, Elliott Smith ou Sufjan Stevens…

Sur la base de mélodies imparables rehaussées par des textes mélancoliques ou légers, Cocoon compose une musique belle et évidente. Leurs délicates chansons savent séduire sur disque et aussi s’imposer en douceur sur scène. Le registre folk dans lequel évolue la formation s’inscrit dans une tradition de songwritting épuré et fragile à la fois, qui lui confère une dimension poétique et résolument humaine. Si la musique de ce groupe parvient à vous envoûter dès la première écoute, c’est sans doute parce qu’elle repose sur deux superbes voix qui se complètent et se répondent à merveille.


* EP FROM PANDA MOUNTAINS
– Sortie le 16 avril 2007
Le premier EP du groupe, très favorablement accueilli par la critique, émeut à chaque écoute. Le songwriting et les voix sont en effet parfaitement mis en valeur par une production sobrement classieuse qui donne envie d’aller se promener dans ces Panda Mountains.

* Album MY FRIENDS ALL DIED IN A PLANE CRASH
– Sortie le 29 octobre 2007
Ce premier album donne envie de s’abandonner à un endroit où l’on se sent soi-même, comme dans un cocon. Les paroles drôles et parfois trash contrastent avec la musique douce et captivante. En 2008, Cocoon s’est définitivement affirmé comme l’un des groupes leaders de la nouvelle scène folk française. Leur premier album s’est d’ores et déjà vendu à plus de 75 000 exemplaires et connaît toujours un franc succès. L’année 2009 commence très bien pour le jeune duo. Après un passage très remarqué à l’Olympia, le groupe a été élu « artiste de l’année » par le journal Le Figaro. Et se prépare à entamer une nouvelle tournée qui passera par la Cigale et la Maroquinerie ou le groupe offrira trois concerts exceptionnels. Après le succès du titre « On my way », le nouveau single « Chupee » commence à tourner en radios sur certaines playlists, et le clip est diffusé en télévision et sur Internet depuis le mois de novembre.

Cocoon, la confirmation
* Album MY FRIENDS ALL DIED IN A PLANE CRASH Réédition
– Sortie le 17 novembre 2008
Une nouvelle édition de l’album est sortie le 17/11/09 comprenant un nouveau packaging, un nouveau livret et surtout 3 titres inédits
(“Oklahoma”, “Super Hero”, “Wheatfields”).
« (...) à peine 40 ans à eux deux mais un aplomb et un génie mélodique déjà imposants (…).C'est avec une grâce mélodique et harmonique assez inouïe que le duo met en son ses tourments et émois. »

Les Inrockuptibles « (...) Les deux voix (masculine et féminine) qui s'entrelacent et se complètent harmonieusement en égrenant leurs subtiles mélodies. On ne peut qu'être impressionné par cette délicate dentelle vocale qui séduit et s'impose en douceur. »


Cocoon, la consécration
Après avoir été disque d'Or au début de l'année 2009, Cocoon sort Back to Panda Mountains :
* Cd-DVD Live + Bonus BACK TO PANDA MOUNTAINS
« Back to Panda Mountains », sorti le 7 septembre 2009, fut enregistré le 25 avril 2009 à la Coopérative de mai à Clermont-Ferrand. Ce choix n’est pas anodin puisque cette salle est celle de leurs débuts, marquant ainsi un retour aux sources chargé d’émotions pour Mark et Morgane qui jouèrent devant leur famille et leurs amis après tout ce chemin parcouru. Ce live est bien sûr l’occasion de retrouver les morceaux du premier album mais il permet également de découvrir quelques inédits qui paraitront peut-être sur le deuxième opus à sortir courant 2010, ainsi que la plébiscitée reprise du « Hey Ya » d’Outkast. Le concert (en cd et en dvd) est accompagné d’un documentaire touchant qui retrace les derniers mois du groupe sur la route, en coulisse, en répétition, sur scène ou encore chez eux avec leurs proches. On y retrouve également la « Master Class » organisée à la Maroquinerie le 22 mai 2009, concert durant lequel Mark et Morgane jouèrent seuls, accompagnés par le public qui avait bien voulu jouer le jeu en apportant des instruments de musique : cet évènement unique en son genre restera un moment magique pour toutes les personnes présentes ce soir là. D’ordinaire objet du réalisateur qui commenterait des extraits de son film, le DVD comprend une séquence inédite et pleine d’humour dans laquelle les artistes eux-mêmes se sont régalés à commenter leur prestation. Avec cette sortie, Cocoon continue sur sa lancée, entremêlant subtilement talent, émotion et humour.
frompandamountains.com
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more