Biographie Eddy Mitchell Biographie

Son groupe, Les Five Rocks, fut débaptisé et renommé à leur insu Les Chaussettes Noires par Eddie Barclay, patron de sa première maison de disques, qui avait conclu un accord promotionnel avec Les Lainières de Roubaix.
A la tête de son premier groupe de rock en 1956, il n'a alors que 14 ans, le jeune Claude Moine sera régulièrement sur scène, jusqu'en 1961, en particulier dans le « temple du rock », le Golf-Drouot à Paris. La consécration viendra dès 1961 avec les ventes impressionnantes des disques de son groupe Les Chaussettes Noires.Ils seront les éternels rivaux des Chats Sauvages engagés par la firme Pathé.
Auparavant, il exerce plusieurs petits métiers, notamment coursier dans une agence du Crédit lyonnais située à proximité du Golf-Drouot où il passe régulièrement ses après-midis.
Eddy Mitchell choisira toutefois d'entamer, à son retour du service militaire en 1963, une carrière en solo qui subira plusieurs « métamorphoses », le plus souvent avec un certain succès.
A la suite de la rupture avec Les Chaussettes Noires, deux membres du groupe lui intenteront un procès, pour rupture de contrat abusif, dont il fera appel en 2ième instance et qu'il gagnera au bout du compte après beaucoup de tenacité.
Comme de nombreux artistes dans les années soixante, tel Johnny Hallyday, Eddy Mitchell a été influencé par des artistes américains et beaucoup de ses titres de l'époque sont des reprises de titres anglais ou américains (Toujours un coin qui me rappelle). Plus généralement, l'univers américain, est très présent, comme l'attestent certains de ses titres : Sur la Route de Memphis, Rio Grande. Son dernier album intitulé Jambalaya évoque une fête ou un festin de fête chez les Cadiens et la pochette reproduit une œuvre du peintre américain Thomas Hart Benton. Il poursuit dans cette inspiration yankee en sortant à l'automne 2009 un album intitulé "Grand Ecran" sur lequel il reprend 15 standards de grands films hollywoodiens.
Son père, modeste employé de la RATP, transmit dès son plus jeune âge à Eddy un goût certain pour le cinéma, en particulier pour les westerns américains des années cinquante. Cette passion de jeunesse subsistera et trouvera son aboutissement, lorsque à partir de 1982, Eddy Mitchell animera pendant 16 ans sur FR3, la Dernière Séance, sorte de ciné-club mensuel essentiellement consacré au cinéma américain des années cinquante, tous genres confondus. Chaque soirée comprenait un film doublé en français, des actualités cinématographiques d'époque, des dessins animés puis un film en version originale sous-titrée. Cette émission a souvent été tournée dans un cinéma de Beaumont-sur-oise, "LE PALACE" (1928) qui est une parfaite illustration du décor des années 50/60.
wikipedia.org