Biographie Foo Fighters Biographie

Foo Fighters est un groupe de rock américain, formé à Seattle, Washington. Il est formé en 1994 durant la dissolution de Nirvana, à la suite de la mort de son leader Kurt Cobain. Dave Grohl, le batteur du groupe, se lance alors dans son projet, un album intitulé Foo Fighters sur lequel il enregistre tous les instruments à l'exception de quelques titres enregistrés avec l'aide de Krist Novoselic, ancien bassiste de Nirvana, et Pat Smear, ancien guitariste live de ce même groupe et membre des Germs.

Cependant, ne se voyant pas entamer une carrière solo, Dave Grohl enrôle dans Foo Fighters un guitariste, un batteur et un bassiste dont il ne reste désormais que Nate Mendel, bassiste de la formation originale, ainsi que Pat Smear qui fait son retour avec leur album Wasting Light, sorti en 2011. C'est Taylor Hawkins qui hérite de la batterie en 1997.

L'histoire commence quand Dave Grohl, ex-membre de Scream, est recruté comme batteur dans un groupe peu connu à l'époque, Nirvana. Le premier disque avec Dave Grohl dans la formation, Nevermind (1991), est un véritable succès et occupe les premières places des meilleures ventes dans le monde. Durant la période Nirvana, Dave Grohl écrit de son côté plusieurs chansons, mais qui ne correspondent pas au style du groupe. C'est pour cela qu'il n'en montre qu'une partie aux autres membres et qu'il décide d'enregistrer une démo pour lui-même sous le pseudonyme de Late!. Cette démo, appelée Pocketwatch, est éditée à environ cent exemplaires que Grohl donne à ses proches, mais sans vouloir la commercialiser. À la suite du décès de Kurt Cobain le 8 avril 1994, et de la dissolution de Nirvana, Dave Grohl décide de continuer sa carrière musicale après quelques mois de silence. Il retourne en studio, accompagné de Barrett Jones5, pour enregistrer d'autres chansons en plus de celles déjà écrites, mais cette fois-ci il le fait sous le nom de Foo Fighters en référence aux chasseurs fantômes, phénomènes paranormaux dont Grohl est fan. Il joue lui-même de tous les instruments présents sur le disque, mise à part une guitare d'accompagnement (jouée par son ami Greg Dulli, guitariste de Afghan Whigs). Il édite là aussi l'enregistrement en cassettes et les distribue à ses proches. Cependant, il en reçoit de bonnes critiques et une des chansons, This is a Call, commence à passer sur les ondes de Los Angeles5. C'est pour cela que Grohl décide de finaliser ce qui n'était jusqu'alors qu'un projet, recrutant des musiciens pour former officiellement un groupe. Il en profite pour créer son propre label, Roswell Records, qui fait partie de Capitol Records.

Initialement, Krist Novoselic, cocréateur et ancien membre de Nirvana, devait entrer dans le groupe. Cependant, lui et Dave Grohl, ne veulent pas faire des Foo Fighters une copie de Nirvana. C'est pour cela que Grohl invite, à la place Pat Smear (qui faisait les tournées avec Nirvana), Nate Mendel et William Goldsmith (tous deux ex-membres de Sunny Day Real Estate), pour jouer respectivement de la guitare, de la basse et de la batterie. Ils débutent l'enregistrement de leur premier album pendant une brève période du 17 au 23 octobre 19946. Leur premier disque, Foo Fighters est commercialisé le 4 juillet 1995, et reçoit de bonnes critiques de la part du monde de la musique et obtient un bon succès commercial puisqu'il devient disque de platine. Toutefois, le groupe profite du succès de Nirvana. Certaines chansons de l'album comme Big Me (meilleur clip vidéo de 1995 selon MTV9) sont composées, tandis que Dave est encore membre du groupe de Seattle.

En juillet 2007, Foo Fighters jouent à Londres, au Royaume-Uni, avec d'autres artistes au Live Earth, un festival musical en faveur de la lutte contre la faim, la pauvreté et le réchauffement climatique. Ils y jouent All My Life, My Hero, Times Like These, Best of You et Everlong. Ce concert est considéré comme l'un des meilleurs du groupe, et Taylor Hawkins parle même de « moment clé » dans la carrière du groupe. 70 000 personnes assistent au concert qui reçoit de très bonnes critiques.

Mis à part Foo Fighters, les autres artistes qui ont joué lors du concert : Madonna, Red Hot Chili Peppers, The Black Eyed Peas, Beastie Boys, Metallica, John Legend, David Gray, Snow Patrol, Terra Naomi, SOS Allstars (en), Razorlight, Paolo Nutini, M People, Keane, Kasabian, James Blunt, Geri Halliwell, Genesis, Duran Duran, Damien Rice, Corinne Bailey Lee, Chris Rock, Bloc Party et The Pussycat Dolls.

En 2000, le groupe soutient publiquement Alive and Well, une organisation américaine qui ne croit pas que le HIV soit la cause du SIDA, remet en question la validité des contrôles pour détecter le virus et nie l'utilisation de médicaments pour freiner la maladie. C'est le bassiste Nate Mendel qui recommande aux autres membres du groupe le livre de Christine Maggiore, fondatrice de l'organisation. Cette même année, Mendel organise un concert pour soutenir l'organisation, et le groupe participe également à un documentaire pour Alive and Well, The Other Side of AIDS.

Le groupe s'est toujours maintenu éloigné de la politique, mais en 2004, Grohl décide d'appuyer la candidature de John Kerry à la présidence des États-Unis. À la suite de cela, tout le groupe se joint à Grohl et réalise des concerts pour la campagne présidentielle. Cependant, l'autre candidat, George W. Bush, utilise deux chansons des Foo Fighters (Times like These et My Hero) pour sa campagne, et déclare être fan du groupe, ce que n'apprécie pas Dave Grohl. C'est cet évènement qui inspire le titre de l'album suivant, In Your Honor.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more