Biographie James Blunt Biographie

James Blunt, de son vrai nom James Hillier Blount, est un auteur-compositeur-interprète, guitariste et comédien britannique, reconnaissable à sa voix de ténor léger.

James Blunt est né à Tidworth, dans le Wiltshire (sud-ouest de l'Angleterre). Il est le frère aîné d'une famille qui compte trois enfants. Il commence l'étude du violon et du piano à 7 ans, puis la guitare électrique à 14 ans et le violoncelle à 16 ans, mais arrête ce dernier instrument après deux leçons, faute d'intérêt. Issu d'une famille de militaires de père en fils, et ce depuis des générations, James ne déroge pas à la règle. Après avoir suivi des études dans l'aérospatiale, à l'université de Bristol, il s'engage dans l'armée britannique où il atteint le grade de capitaine. Il participe à la mission de paix de l'ONU en ex-Yougoslavie.

Durant son séjour au Kosovo, il prend conscience de son intérêt pour la musique et compose la chanson No Bravery qui raconte son expérience de la guerre. Par ailleurs, il raconte qu'en 1999, engagé dans l'OTAN au Kosovo, il aurait refusé l'ordre de son supérieur, le général Wesley Clark, d'attaquer l'aéroport de Pristina contrôlé par environ 200 soldats russes car il imaginait que cela aurait des répercussions politiques terribles au niveau international.

Il quitte l'armée en 2002 et se consacre pleinement à sa passion. James Blunt donne son premier concert à Water Rats à Londres. En 2003, il part pour l'Amérique du Nord et y donne sa toute première prestation publique en Amérique à Montréal, au Café Campus devant une trentaine de spectateurs. Puis, il se rend à Los Angeles où il rencontre Linda Perry (du groupe 4 Non Blondes). Celle-ci travaille notamment avec Pink et Christina Aguilera. C'est en 2004 qu'il enregistre son premier album, Back to Bedlam. James Blunt parvient en 10 titres à séduire un large public. Le single You're Beautiful est numéro un dans de nombreux pays. Pour le clip Goodbye My Lover, il a fait appel à Matt Dallas, acteur dans la série Kyle XY. Sa chanson No Bravery, inspirée des horreurs qu'il a vues au Kosovo, est le troisième single.

Début 2006, il remporte le NRJ Music Awards de la révélation internationale de l'année et entame une tournée mondiale, ainsi que d'autres prix dans de nombreux pays (MTV Music Awards, Brit Awards, Echo Awards…). En 2009, il devient le premier Britannique, depuis Elton John neuf ans plus tôt, à s'emparer de la première place des ventes aux États-Unis.[réf. nécessaire] En 2006, James Blunt participe au mouvement anti-guerre (LIVING WITH WAR TODAY) fondé par Neil Young, aux côtés d'artistes comme System of a Down, Esther Galil, P!nk, Shakira…

Il a participé au Live Earth à Londres en 2007. En septembre de la même année, il sort son second disque, All the Lost Souls. James Blunt est samplé sur le troisième album de Sinik, Le Toit Du Monde, dans la chanson Je réalise.

Son troisième album Some Kind of Trouble, dans lequel il cite Bob Marley4, paraît le 8 novembre 2010.

Après une rumeur d'arrêt définitif de carrière, James Blunt enregistre un quatrième album qui paraît en octobre 2013, sous le titre Moon Landing.

James Blunt épouse, le 5 septembre 2014, Sofia Wellesley, petite-fille du 8e duc de Wellington.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more