Biographie Katy Perry Biographie

Katheryn Elizabeth Hudson, connue sous son nom de scène Katy Perry, est une chanteuse pop rock américaine , née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, en Californie. Elle connaît un succès mondial en 2008 grâce au titre I Kissed a Girl, suivi de deux albums, One of the Boys et Teenage Dream , écoulés au total à près de 11 millions d'exemplaires. Seule artiste féminine ayant classé consécutivement no 1 cinq titres d'un même album aux États-Unis, elle a vendu plus de 48 millions de singles sur le seul sol américain.

Enfance et débuts

Katheryn Elizabeth Hudson naît le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, en Californie, d'un couple de pasteurs et évangélistes d'ascendance anglaises, irlandaises, allemandes et portugaises3. Elle a grandi en Californie du Sud. Deuxième enfant de la famille, elle a une sœur aînée, Angela et un frère cadet, David. Sa mère est la nièce de la scénariste Eleanor Perry et du réalisateur Frank Perry. De l'âge de 9 à 17 ans, elle est impliquée dans les fonctions pastorales de ses parents et chante dans leur église. N'étant pas autorisée à écouter de la musique « laïque », elle grandit en écoutant du gospel et fréquente des écoles et des camps de vacances chrétiens. Elle apprend à danser dans un centre de loisirs de Santa Barbara, où ses cours sont animés par des danseurs de l'« ancienne école », et apprend le swing, le Lindy Hop, le Jitterbug. Elle commence la chanson en imitant sa sœur, à qui elle emprunte des cassettes, et chante quelques titres à ses parents, qui lui suggèrent de prendre un coach vocal. Elle suit alors des cours et entre à la Music Academy of the West de Santa Barbara, où elle étudie un peu l'opéra italien. Après avoir obtenu son GED, elle décide de quitter l'école pour poursuivre une carrière dans la musique.

À 15 ans, le chant de Katy à l'église attire l'attention de vieux rockers de Nashville, grâce à qui elle enregistre des démos et apprend à composer et à jouer de la guitare auprès d'anciens de la musique country. Elle signe avec le label Red Hill Records, ce qui lui permet d'enregistrer sous le nom de Katy Hudson un premier album de gospel en 2001, qui ne rencontre pas le succès. Elle change alors son nom de scène en Perry (nom de jeune fille de sa mère), Katy Hudson étant presque le même que l'actrice Kate Hudson. Néanmoins son second album, initialement prévu pour 2005, n'a jamais été finalisé. Certaines de ses collaborations, comme Box, Diamonds et Long Shot, ont figuré sur sa page MySpace, tandis que le titre Simple a été utilisé sur la bande originale du film Quatre filles et un jean. En 2004, Katy Perry signe chez Columbia Records. Après quelques essais, le projet est abandonné, sa vision des choses n'étant pas du goût de la production. Une des idées de Columbia est de la faire travailler avec l'équipe de production The Matrix, qui travaillait déjà sur un album et souhaitait collaborer avec la chanteuse. Même si l'album est abandonné par la suite, elle capte alors l'attention de la presse musicale, et est présentée comme « Le prochain gros événement » en octobre 2004 par le magazine Blender. En 2006, elle apparait dans les clips Goodbye for Now du groupe P.O.D., et Learn to Fly de Carbon Leaf.

One of the Boys (2008-2009)

Alors que son album vient d'être rejeté par Columbia en 2006, Angelica Cob-Baehler, l'une de ses dirigeants enthousiasmée par le travail de Katy Perry, la recommande à Virgin Records dont le président est Jason Flom. En dépit des réactions mitigées de ses collègues, Flom est persuadé du talent de la chanteuse et début 2007, Katy Perry signe avec un label créé pour l'occasion, Capitol Records (issu d'une fusion entre Virgin et Capitol), afin d'enregistrer son premier album sur une major. Les enregistrements sont jugés par Flom comme « très forts, mais manquant d'un ou deux titres-phares qui lui permettraient de marcher à la fois sur les radios américaines et à l'international »4. C'est pourquoi il décide de faire collaborer Katy Perry avec le producteur Dr Luke, tout en travaillant à l'image de la chanteuse : après une campagne lancée en novembre 2007 pour le clip de Ur So Gay, un album numérique paraît, afin de favoriser sa notoriété sur internet et dans la presse. L'opération fonctionne à merveille, Katy Perry attirant même l'attention de Madonna, qui parle d'elle à la radio, et Perry fait une apparition dans la série Wildfire.

Le 6 mai 2008 sort un premier single, I Kissed a Girl. no 1 dans 20 pays5, le titre se vend à plus de 6 millions de copies dans le monde6, dont 4 millions aux États-Unis7. Le premier album estampillé Katy Perry, One of the Boys, sort le 17 juin 2008 et s'écoule à plus de 5 millions d'exemplaires8, décrochant notamment un disque de platine aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, où elle reçoit également le NRJ Music Award de l'Album de l'année. Le deuxième single, Hot n Cold, dépasse la barre des 5 millions de ventes aux États-Unis7, et se classe également no 1 dans une dizaine de pays. Si la ballade Thinking of You connaît beaucoup moins de succès que les deux précédents (950 000 copies aux États-Unis), le suivant, Waking Up in Vegas, y dépasse les 2 millions. Après avoir présenté les MTV Europe Music Awards (où elle a remporté l'Award de la Révélation de l'année), elle commence une tournée mondiale, le Hello Katy Tour en janvier 2009, passant notamment par la France. Après avoir participé à une vidéo promo des MTV VMA's, dans laquelle elle chante avec de grands artistes américains (dont Taylor Swift et Ne-Yo) et parodie la chanson West Side Story, elle sort en septembre le single Starstrukk, en duo avec 3OH!3, suivi en novembre par son premier album live, MTV Unplugged, et par un autre duo, avec Timbaland, If We Ever Meet Again.

Teenage Dream (2010-2012)


Après avoir été membre du jury de X-Factor, Katy Perry sort en mai 2010 un nouveau single, California Gurls en collaboration avec Snoop Dogg, premier extrait de l'album Teenage Dream. Dès sa sortie, le titre se place no 1 des ventes aux États-Unis9, au Canada, en Australie10 et en Nouvelle-Zélande. Grâce à ce titre, la chanteuse dépasse pour la seconde fois la barre des 5 millions de ventes aux États-Unis7. no 1 dans plusieurs pays, l'album Teenage Dream est certifié disque de platine aux États-Unis (plus de 2 millions d'exemplaires)11 et en France, mais aussi double platine au Royaume-Uni et au Canada, et triple platine en Australie, pour un total de 6 millions de ventes12. La tournée soutenant cet album, le California Dreams Tour, se déroule de février à novembre 2011, totalisant 122 dates. Le deuxième extrait de l'album, Teenage Dream, rencontre lui aussi un grand succès (no 1 aux États-Unis pendant 2 semaines, près de 4 millions d'exemplaires vendus), tout comme les suivants, Firework (no 1 durant 4 semaines et plus de 6 millions de ventes13), E.T. (no 1 durant 5 semaines, plus de 5 millions d'exemplaires vendus), et Last Friday Night (T.G.I.F.) (no 1 pendant 2 semaines). En plaçant 5 singles issus d'un même album à la première place du Billboard, elle égale le record de Michael Jackson avec son album Bad. Le sixième extrait, The One That Got Away se classe à la 3e position, faisant de Teenage Dream le 6e album avec 6 singles classés dans le Top 1014,15,16.

Une réédition de l'album, Teenage Dream: The Complete Confection, paraît le 26 mars 201217, portée par les titres Part Of Me, qui se classe no 1 du Billboard dès sa sortie18, et Wide Awake. Un documentaire en 3D retraçant la carrière de la chanteuse, Katy Perry: Part of Me, sort le 5 juillet 2012 dans les pays anglophones. Par ailleurs, Katy Perry prête sa voix pour le film Les Schtroumpfs, aux côtés de Neil Patrick Harris, Jonathan Winters et Alan Cumming19, et s'apprête à sortir une Barbie à son effigie en 2012 ainsi qu'un second parfum.

PRISM (2013)

Katy Perry publiera un nouvel album le 21 octobre (22 en France), Prism, dont la sortie est attendue pour le 22 octobre 201320 et sur lequel ont collaboré Sia, Max Martin, Dr. Luke et Bonnie McKee21. Katy Perry a interprété en live à la cérémonie des MTV Video Music Awards 2013, sous le pont de Brooklyn et sur un ring de boxe, le premier extrait de l'album Roar qui décroche son huitième titre classé numéro 1 des ventes aux États-Unis. Annonçant un album plus sombre que les précédents : dans une vidéo, la chanteuse brûle d'ailleurs la perruque bleue symbole de l'ère Teenage Dream. Une tournée est prévue pour 2014. Un camion à parcouru les États-Unis fin juillet pour assurer la promotion du futur album. Le 17 Septembre 2013, la chanteuse dévoile un extrait, qui n'est pas le nouveau single, Dark Horse en featuring avec Juicy J (mais aussi Walking On Air) , le 4e extrait sera bientôt dévoilé et le nouveau single sortira prochainement.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more