Biographie M83 Biographie

M83 est un groupe de musique électronique français, originaire d'Antibes et très populaire aux États-Unis1. Actif depuis 19992, le groupe était composé à l'origine d'Anthony Gonzalez et Nicolas Fromageau. Après la tournée de Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts, Nicolas Fromageau a quitté le groupe en 2004 et a fondé en 2009 le groupe Team Ghost.

Fondé en 1999 dans un lycée d'Antibes2, le groupe M83 est originellement composé d'Anthony Gonzalez et de Nicolas Fromageau.

La galaxie M83 a donné son nom au groupe.

Au printemps 2001, M83 enregistre un premier album éponyme. Ils rencontrent le succès critique international avec leur deuxième album intitulé Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts, sorti au printemps 2003 (et à l'été 2004 en Amérique du Nord). À l'issue de leur tournée mondiale qui accompagne la sortie de l'album, Nicolas Fromageau quitte le groupe, il fondera plus tard Team Ghost.

Après s'être tourné vers le label Mute2, Anthony Gonzalez retourne au studio pour enregistrer le troisième album intitulé Before the Dawn Heals Us, sorti en janvier 2005. La même année, M83 réalise un remix de The Pioneers de Bloc Party, inclus dans l'album de remixes de Bloc Party, Silent Alarm Remixed. M83 remixe également les titres Protège-Moi de Placebo, Black Cherry de Goldfrapp, Suffer Well de Depeche Mode et Vila Attack du groupe Bumblebeez 81.

En 2006, après la tournée aux États-Unis pour la sortie de Before the Dawn Heals Us, Anthony Gonzalez enregistre une collection de titres dans une veine plus Ambient. Ces titres sont enregistrés dans son home studio avec l'aide d'Antoine Gaillet5. Ce projet appelé Digital Shades Vol. 1 fait l'objet d'un album qui sort en septembre 2007, avec une pochette illustrée par Laurent Fetis (connu pour son travail pour des artistes tels que DJ Hell, Beck, et Tahiti 80).

Le cinquième album, Saturdays = Youth, sort en avril 2008. Il est enregistré avec Ken Thomas (qui a travaillé pour Sigur Rós, The Sugarcubes, Boys in a Band, Cocteau Twins et Suede), Ewan Pearson (qui a produit Tracey Thorn, The Rapture et Ladytron) et Morgan Kibby (du groupe The Romanovs). La tonalité de l'album est clairement influencée par les années 1980. Le titre We Own The Sky sera choisi pour ouvrir le film de snowboard That’s It That’s All (réalisé en 2008 par Curt Morgan, avec entre autres les riders Travis Rice et Nicolas Müller).

En 2008 et 2009, M83 effectue une tournée mondiale, les conduisant à assurer les premières parties de groupes tels que les Kings of Leon pour leur tournée britannique (décembre 2008), The Killers pour leur tournée aux États-Unis (janvier-février 2009) et Depeche Mode pour leur tournée en Italie, en Allemagne et en France. En juillet 2009, le groupe est à l'affiche du Fuji Rock Festival au Japon.

En janvier 2010, Anthony Gonzalez déménage à Los Angeles, dans le quartier de Hollywood.

En 2010 la bande originale du film L'Autre Monde de Gilles Marchand intègre certaines chansons du groupe (In the Cold I'm Standing, Farewell Goodbye, Facing That et Violet Tree) ainsi que deux inédits (Black Hole et Marions's Theme). Le morceau Graveyard Girl de l'album Saturday = Youth apparaît notamment dans le film La Dernière Chanson de Julie Anne Robinson. Un des morceaux du groupe, plus précisément Too Late de l'album Saturday = Youth apparaît également dans la série américaine Gossip Girl dans l'épisode 12 de la saison 3.

De même, en 2011, les chansons Intro, Outro et My Tears are Becoming a Sea, tirées de Hurry Up We're Dreaming, sont présentes sur la bande originale du film The Art of Flight de Curt Morgan. En octobre 2011 le groupe sort Hurry Up, We're Dreaming, premier double-album du groupe, porté par le single Midnight City. Ce dernier a été mis en image par le duo Fleur & Manu, déjà réalisateurs de clips pour Sébastien Tellier ou Tricky.

Le magazine Pitchfork lui attribue la note de 9,1 sur 108, et en fait l'un des albums de l'année. Midnight City connaît une belle reconnaissance, le single est utilisé pour le générique de début de chaque épisode de la deuxième saison de la série Made in Chelsea diffusé à l'automne 2011 sur la chaîne britannique Channel. Ce même morceau illustre également la scène finale d'un des épisodes de la seconde saison de la série How to Make It in America. Il a également été utilisé dans le film Warm Bodies sorti en mars 2013.

En décembre 2011, Pitchfork publie les 100 meilleures chansons de l'année et Midnight City se classe no 1. Ce même titre arrive en tête du classement des lecteurs du site Stereogum et à la 10e place du NME. Enfin l'album Hurry Up, We're Dreaming arrive en tête du magazine Filter Magazine, en 3e position du magazine Pitchfork et à la 12e place de Stereogum. Le titre The Bright Flash tiré de l'album Hurry Up, We're Dreaming figure au générique et sur la bande originale du film Chronicle.

En 2012, la chanson Midnight City a été utilisée par un mouvement de jeunesse de l'extrême droite française en soutien à la campagne de Marine Le Pen pour les élections présidentielles. Si Anthony Gonzalez a réagi en dénonçant tout amalgame avec le Front National, le parti a réfuté un quelconque lien avec l'auteur de la vidéo postée sur le site Youtube sous pseudonyme. La chanson est par ailleurs utilisée comme générique et habillage sonores lors des retransmissions télévisuelles des matchs de l'Euro 2012 sur TF1. Cette utilisation, qui coïncide avec une tournée française, a pour effet d'engendrer un phénomène particulier, puisque les ventes du single atteignent en France des scores importants en quelques semaines18 ; ce phénomène est renforcé par l’utilisation de la chanson, à l'automne, dans une publicité et fort de tout ceci, Midnight City se retrouve alors classé parmi les meilleures ventes de singles, et ce un an après sa sortie, alors qu'initialement, ce titre n'avait connu qu'un succès d'estime sur le territoire français. Reunion est le deuxième single extrait de l'album, la vidéo est là encore réalisée par Fleur & Manu et constitue une suite au clip de Midnight City. Une troisième vidéo, qui constitue la fin de la trilogie de clips filmés par Fleur & Manu pour M83, illustre le titre Wait, et sort en décembre 2012. Le titre Outro a été utilisé en fin du tout premier trailer du film Cloud Atlas, de la famille Wachowski et Tom Tykwer ainsi que dans la dernière campagne de Red Bull.

En 2013, le groupe compose la bande originale du film de science-fiction Oblivion de Joseph Kosinski avec Tom Cruise ; une partition fortement inspirée par le style musical de Hans Zimmer, et plus particulièrement par les compositions que ce dernier créa pour le film Inception. La même année, le groupe compose la musique du film Les Rencontres d'après minuit réalisé par Yann Gonzalez, le frère du cofondateur du groupe, Anthony Gonzalez. Le film avec Kate Moran, Niels Schneider, Nicolas Maury, Éric Cantona, Fabienne Babe, Alain Fabien Delon, Julie Brémond et Béatrice Dalle est présenté lors du Festival de Cannes, en Séance Spéciale à la Semaine de la Critique, et sort dans les salles françaises le 13 novembre 2013.

En 2014, l'inédit I Need You est dévoilé. Le titre figure notamment dans la bande originale du film Divergente sorti en avril dernier.

À l'occasion de la sortie du film Nos étoiles contraires, qui est tiré de l'œuvre de John Green, la chanson "Wait" figure à plusieurs reprises dans la bande originale de celui-ci. Sa sortie date du 20 août dernier. Cette chanson parait également dans la bande-annonce du film d'Angelina Jolie Invincible qui est sorti en salle le 7 janvier 2015.

Le 17 mars 2015 est publié le trailer d'Interstellar Movie Time Capsule Film, dont le groupe a composé la musique, glory, en collaboration avec Jean Michel Jarre. En mars 2015 sort aussi la suite cinématographique de Divergente, dont la bande originale est notamment composé du titre Holes In The Sky, interprété par M83 et HAIM.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more