Biographie Mac Tyer Biographie

Mac Tyer dit Monsieur Socrate (de son vrai nom Socrate Petteng) est un rappeur français né le 23 avril 1979 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (France), de parents originaires du Cameroun et du Nigeria . Il réside à la cité de la maladrerie à Aubervilliers.

Biographie

Il se fait d’abord connaître au sein du duo Tandem, dans lequel il partage ses rimes avec Mac Kregor. Ils font leurs premières armes sur Mission suicide puis sortent leur premier projet avec « Ceux qui le savent m'écoutent ». Le projet connaitra un succès d'estime. Sorti en co-production chez Première Classe, ce EP crée des tensions et le duo d'Auber quitte le label et annonce son retour chez Kilomaitre avec la mixtape « Tandématique modèle Vol.1 ».

Ensemble ils enchaînent mixtapes et featurings, selon un rythme infernal qui aboutit en 2005 à « C’est toujours pour ceux qui savent », l’album qui les révèle au grand public. Des titres comme « 93 Hardcore » révèlent en Mac Tyer un amateur de la complexité et du paradoxe, témoin de la douleur et du mal être dans la société française : « Faire du bitume/C’est voir des frères qui s’entubent ou qui s’entretuent » ou «J'te conseille de rester près de ton flingue/ si la vente d'armes est illégale, j'ai bien des frères qui se prennent des balles, Paris ca devient dingue!».

L'album de Tandem s'étant vendu à 80 000 exemplaires, Le Général continue la route en solo avec Patrimoine du ghetto en novembre 2005 puis son premier album solo Le général en novembre 2006. Ce double album aux sonorités dirty marquera un changement dans sa carrière initialement influencée New York. Mécontent du travail de sa maison de disques, il récupère son contrat et sort en indépendant D'où je viens en novembre 2008 (20 000 copies). Ce dernier album marque le retour de So dans un registre plus classique mais qui lui fit connaitre d'autres déboires contractuels avec son distributeur qui refusa de payer à Skyrock les spots publicitaires nécessaires à une diffusion en play-list, qu'il avait obtenue avec le morceau Je m'ennuie grave.

Après la sortie de la mixtape Dernier gang de son crew Xplosif Click au printemps 2010, Mac Tyer sort son troisième album solo Hat trick le 27 septembre 2010, et un quatrième, Untouchable, en 2012.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more