Biographie Olly Murs Biographie

Olly Murs, né Oliver Stanley Murs le 14 mai 1984 à Witham dans l'Essex, est un chanteur, compositeur, présentateur et mannequin anglais. Il se popularise en 2009 grâce à sa participation à la sixième saison de X Factor, où il s’est classé deuxième, derrière Joe McElderry.

Dès son jeune âge, Olly Murs montre plus d'intérêt dans le football que dans la musique mais après avoir terminé X Factor, il signe un contrat avec les maisons de disques Epic Records et Syco Music pour commencer une carrière musicale1. Le 29 novembre 2010, il sort son premier album studio éponyme, qui atteint la deuxième place au Royaume-Uni et la onzième en Irlande. Il remporte également le prix du meilleur album britannique lors des BBC Radio 1 Teen Awards de 20114. Le premier single de cet album, Please Don’t Let Me Go est bien accueilli dans son pays d'origine, et est également nommé aux Brit Awards en 2011 dans la catégorie du meilleur single britannique. Malgré le bon accueil du premier titre, le reste des singles de l’album, Thinking of Me, Heart on My Sleeve et Busy, se classent en bas de tableau au Royaume-Uni et en Irlande.

La popularité d’Olly Murs s'accroit en 2011 avec la sortie de son cinquième single Heart Skips a Beat, qui atteint la première place au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse et la sixième en Autriche et en Irlande. Le titre obtient plusieurs disques d’or et de platine. Il est nommé pour le meilleur single britannique aux Brit Awards, mais ne gagne pas. Le chanteur obtient la première place au Royaume-Uni avec son album In Case You Didn't Know, dont la chanson fait partie. L’album reçoit également deux disques de platine. Le deuxième extrait, Dance With Me Tonight n’arrive pas à réitérer le succès de Heart Skips a Beat mais se classe quand même no 1 au Royaume-Uni. En 2012, sort Troublemaker qui dépasse largement le succès de Heart Skips a Beat, le titre domine le classement au Royaume-Uni et en Suisse, prend la deuxième place en Allemagne, la troisième en Autriche et en Irlande. Classé à la quatrième place en Australie, le single reçoit un triple disque de platine pour la vente de 210 000 exemplaires à travers le territoire. Right Place Right Time, le troisième album studio d’Olly Murs, prend la première place au Royaume-Uni et la troisième en Irlande.

Le chanteur a de nouveau été nominé pour les Brit Awards dans les catégories de meilleur single britannique pour Troublemaker et le meilleur artiste masculin britannique, mais n’a rien remporté. Parmi ses récompenses en tant qu'artiste, il reçoit, en 2011, le prix du meilleur artiste masculin aux BT Digital Music Awards et le prix du meilleur album britannique aux Kid’s Choice Awards en 2012. Fin août 2013, Olly dénombre les ventes de 3,9 millions de singles et 2 600 000 albums au Royaume-Uni, ce qui en fait le deuxième artiste sortant de X Factor avec le plus de ventes, juste derrière Leona Lewis.

Entre outre, Olly est élu deux fois l’artiste d’ouverture aux concerts du boys band One Direction, et une fois à celui de son ami Robbie Williams. Il participe également à de nombreux événements de bienfaisance, et est modèle pour certaines marques de vêtements.

Fin 2014, Olly Murs fait paraître Wrapped Up avec le chanteur Travie McCoy ainsi que son album Never Been Better qui se classe numéro un au Royaume-Uni. L’album est suivi par le deuxième single Up avec la chanteuse américaine Demi Lovato.

Olly Murs est né à Witham dans le comté d’Essex et est le fils de Vicki-Lynn et Pete Murs. Il a un frère jumeau, Ben Murs, et une sœur, Fay Murs. Deux de ses grands-parents paternels étaient d’origine lettone. Il a étudié à la Junior School Howbridge à Witham et à la Notley High School de Braintree26 où il était attaquant dans l'équipe de football de l'école. Il est allé à l'école avec le groupe pop rock britannique Next of Kin et il a joué semi-professionnellement en première division dans l’Isthmian League avec la ville de Witham entre 2006 et 2008. Il excelle avec l'équipe de réserve lors de la saison 2006 et 2007, marquant 12 buts en 13 apparitions et a gagné le Ridgeons Reserve Team Cup. Il fait trois premières apparitions dans l'équipe la saison suivante, marquant une fois, mais est contraint de renoncer à sa carrière de footballeur à cause d'une blessure.

Avant X Factor, Olly travaille comme consultant en recrutement au Prime Appointments de Witham, et reprend des chansons avec son groupe appelé The Small Town Blaggers. Il appraît également dans le jeu télévisé Deal or No Deal en 2007, où il remporte 10 £ (100 €) ; il y retourne dans une version avec des célébrités en 2012 ce qui fait de lui, la seule personne à y apparaître deux fois. En 2008, il voyage en Australie, où il longe seul toute la côte pendant trois mois31, et c’est à son retour qu'il décide, après avoir essayé deux fois en vain, d'auditionner pour X Factor. En 2009, il auditionne pour la sixième saison de l'émission avec la chanson Superstition de Stevie Wonder et est accepté. Il ne gagne pas la compétition mais arrive à la deuxième place. Malgré cela, le créateur du programme, Simon Cowell, avait déjà annoncé qu'il paierait un contrat d'enregistrement pour Olly Murs après l'avoir agréablement surpris lors de son duo avec Robbie Williams. À la fin de X Factor, Robbie Williams invite le chanteur à son manoir à Los Angeles, et Olly participe à l'événement de charité Soccer Aid, dont l'équipe de cette année-là est dirigée par lui-même.

À cause de son emploi du temps très chargé, ce n’est que le 8 octobre 2012 que Troublemaker est diffusé pour la première fois à la radio. La chanson obtient un tel succès qu’elle surpasse celle de Heart Skips a Beat et atteint la première position au Royaume-Uni, la deuxième en Allemagne, la troisième en Autriche et en Irlande, la quatrième en Australie (sa meilleure position là-bas) et la cinquième en Nouvelle-Zélande (sa première entrée dans le pays.). Il réussit même à atteindre les trente premiers hits hebdomadaires au Canada et aux États-Unis48. Il a également reçu de nombreux disques d’or et de platine par les organismes de certification. Olly Murs publie également son propre livre autobiographique intitulé Happy Days. Le mois suivant la sortie de Troublemaker, il publie l’album Right Place Right Time. Comme le précédent, il fait ses débuts en numéro un au Royaume-Uni mais seulement en tant que numéro trois en Irlande. Malgré cela, il est certifié disque de platine dans les deux pays. Puis, en janvier 2013, Olly Murs sort Army of Two, son neuvième single et le deuxième de Right Place Right Time, qui atteint le top vingt en Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

En février, il entame le Right Place Right Time Tour, son premier tour du monde et sa troisième tournée, qui a terminé sa première phase début avril. Dans la première pause de la tournée, le chanteur décide de démissionner de son poste en tant que présentateur de The Xtra Factor. À ce sujet, il déclare être « détruit », puisque cela avait pris une grande importance dans sa vie au cours de ces deux dernières années mais il avait besoin d'une pause et il devait se concentrer fermement sur sa carrière en tant qu'artiste. Il reprend sa tournée et commence sa promotion en Amérique où il participe à de nombreuses séances de dédicaces à la distribution de Right Place Right Time sur le territoire. Avec cet album, il réussit à atteindre la dix-septième position au Canadian Albums Chart et la dix-neuvième au Billboard 2004. Après cela, il entame les dates américaines du Right Place Right Time Tour.

Le 24 mai, il fait paraître son dixième single Dear Darlin' via Amazon. Il atteint la première position en Autriche, et atteint également le top cinq en Australie, au Royaume-Uni, et en Suisse. Il sort également une version française avec la chanteuse Alizée. Á côté de ça, Olly Murs fait l’ouverture de la tournée de Robbie Williams, le Take the Crown Stadium Tour, qui commence le 14 juin et se termine le 25 août. En voyageant avec Robbie Williams, le chanteur continue les concerts de sa tournée en Europe, dans le cadre de la troisième phase. Il lance plus tard Right Place Right Time comme le quatrième single de son album, mais il ne rencontre aucun succès. Fin septembre, il aide le chanteur Gary Barlow à élire les concurrents pour la dixième saison de X Factor. Compte tenu de l'énorme succès de l'album et de la plupart de ses singles, en plus de la reconnaissance internationale d’Olly Murs, il décide de sortir une édition spéciale de Right Place Right Time qui comporte sept pistes supplémentaires et un DVD de son concert enregistré à l’O2 Arena de Londres. Sa sortie mondiale est lancée le 25 novembre, et son premier single est un remake de Hand On Heart. Les 2 et 3 novembre, Olly Murs ouvre deux concerts du Take Me Home Tour des One Direction au Japon. Après avoir présenté Jingle Bell Ball, le 9 décembre, Olly Murs donne une interview à Digital Spy, durant laquelle il parle de son quatrième album et explique que lui et son équipe cherchaient à surmonter le succès de Right Place Right Time.

En juillet 2013, Olly Murs révèle son retour pour l'écriture et l'enregistrement de son quatrième album studio, qui devrait être publié à l'été 2014. En février 2014, il révèle commencer le travail. Il collabore avec Wayne Hector, Claude Kelly, Steve Robson et Demi Lovato68. Le 28 septembre, Olly Murs annonce que le titre de l'album s’appellera Never Been Better et délivre également la liste des chansons. L'album sort le 24 novembre et fait ses débuts à la première place de l'UK Albums Chart. Le premier single, intitulé Wrapped Up paraît le 16 novembre 2014, et fait ses débuts à la troisième place de l’UK Singles Chart. Le 12 décembre 2014, Olly Murs publie un EP entièrement gratuit pour Noël intitulé Unwrapped en exclusivité sur Google Play. Il sort Up, le deuxième single de son album, le 4 janvier 2015 avec la collaboration de la chanteuse Demi Lovato. Olly Murs sera de retour sur scène avec son Never Been Better Tour en Europe dès le 31 mars 2015.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more