Biographie Patrick Fiori Biographie

Patrick Fiori est un chanteur, auteur et compositeur français, d'origines corse et arménienne né le 23 septembre 1969 à Marseille. Il s'est fait connaître en interprétant le rôle de Phœbus dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris en 1998.
Issu d'une famille de 5 enfants, d'un père d'origine arménienne et d'une mère corse, et ayant vécu toute son enfance à Marseille, il fait ses premiers pas dans la musique à 12 ans (1981) grâce à Franck Fernandel, qui lui offre le rôle du fils du rémouleur dans la comédie musicale La Légende des santonniers. En 1985, à 16 ans, avec l’aide de sa famille, il enregistre un premier titre Stéphanie, suivi de Dans ton regard et Le Cœur à fleur d’amour.

Ses participations répétées dans une émission de Léon Zitrone, Les Habits du dimanche, commencent à le faire connaître. En 1987, il fait la première partie de Gilbert Montagné pour plusieurs de ses concerts ainsi que ceux de Michèle Torr et Barry White. C’est en 1992, parmi d’autres concours auxquels il participe, qu’il remporte celui des francophonies avec la chanson Au fil de l’eau, composée par son ami Bernard Di Domenico. Il décroche également le 1er prix du Concours de la Chanson française en Fenouillèdes (à Sournia dans les Pyrénées-Orientales), parrainé cette année-là par Fabienne Thibeault, qui l'encourage dès lors à persévérer.

Patrick épouse en juin 2008 Ariane Quatrefages, une auteure, lors d'une cérémonie intime. Le couple accueille son premier enfant, Sevan, en juillet 2009. Bien que Patrick tienne à préserver à tout prix sa vie privée et à ne pas parler aux journalistes de son fils qu'il veut pour tout l'or du monde protéger, il déclare tout de même à son sujet : « Mon bébé a tout changé dans ma vie. […] Il m'a donné une force incroyable.» et «J’ai commencé à exister le jour où mon fils est né. Je ne savais pas qu’un tout petit truc comme ça pouvait tout remettre à plat.».

Dans une interview pour le magazine idolesmag, il énonce : «Le fait d’être père…ça change tout ! [...] Ça change notre vie et comme ça change la vie, ça change dans le travail aussi. En tout cas en ce qui me concerne, il y a des priorités dans la vie. Et j’ai très bien compris où étaient les miennes. La musique, c’est magnifique, c’est un métier dans lequel je m’éclate et c’est génial, mais ma priorité, c’est ma famille.»

Patrick a également été le compagnon de Julie Zenatti durant 8 ans après avoir été son compère dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Outre une relation amoureuse, ils ont entamé une longue collaboration artistique. Patrick a composé et co-écrit avec Julie Zenatti de nombreux titres, pour lui comme pour elle. Elle lui doit son premier et plus grand succès : Si je m'en sors. Malgré leur rupture, ils sont restés amis. Dans une interview de mai 2015, Julie Zenatti parle de son ex-compagnon en ces termes : «C'est mon ami, un des vrais rares amis que j'ai dans ce métier.»

Ses prestations vocales intéressent François Valéry et Marie-France Brière, directrice des variétés et divertissements de France 2 qui lui proposent de représenter la France au concours Eurovision de la chanson à Millstreet en Irlande le 15 mai 1993 avec la chanson Mama Corsica. Avec ce titre écrit et composé par François Valéry, il obtient une 4e place sur les 25 pays candidats. Il obtient deux douze points (attribués par le Danemark et le Portugal).
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more