Biographie Samy Naceri Biographie

Samy Naceri, né Saïd Naceri le 2 juillet 1961 dans le 4e arrondissement de Paris, est un acteur et producteur français. Il est surtout connu pour avoir interprété le rôle de Daniel Morales, un chauffeur de taxi marseillais adepte de la vitesse, dans la saga cinématographique Taxi de Gérard Pirès et Gérard Krawczyk.

Samy Naceri a connu plusieurs démêlés avec la justice française qui lui ont valu des condamnations à de la prison ferme. La presse en a régulièrement rendu compte.

Né à Paris d'une mère française, Jacqueline, originaire de Normandie, et d'un père algérien de l'ouest algérien, Djilali, venu d'Algérie avant l'indépendance, Saïd Naceri a d'abord été peintre en bâtiment. Élevé dans un logement modeste rue Saint-Martin avec ses six frères et sœurs, dont l'un d'eux, Larbi Naceri, est aussi devenu acteur, il déménage ensuite avec sa famille dans la ZUP de Fontenay-sous-Bois.

Il quitte l'école à l'âge de 16 ans et il occupe une succession de petits boulots au cours des années qui suivent. Menant une vie de marginal, il commence à se droguer à l'âge de 18 ans. Dans la jeune vingtaine, Naceri se coupe au visage, conséquence « d'une rencontre frontale avec le pare-brise d'une Renault 5 turbo, un soir de bringue ». Il arbore toujours cette petite cicatrice, qui l'a marqué de l'arcade à la pommette. En 1984, il est condamné à cinq ans de prison pour braquage. En fait, il était le chauffeur d'une équipe de braqueurs de banque mais ses complices l'ont abandonné avec la voiture du braquage, qui avait par ailleurs été volée et au volant de laquelle il sera appréhendé un peu plus tard. Il effectue quatre ans de détention.

Pendant plusieurs années, il tente de rallier le monde de la scène, mais ses efforts ne sont récompensés que par des rôles de figuration. C'est à cette période qu'il décide de changer son prénom de Saïd en Samy.

Thomas Gilou lui donne sa première vraie chance en lui confiant le rôle de Nordine dans le film Raï. Naceri impressionne la critique et récolte deux prix d'interprétation, au Festival international du film de Locarno et au Festival du film de Paris.

La carrière de Naceri prendra un envol inattendu après une rencontre avec le réalisateur et producteur Luc Besson. Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés lors du tournage de Léon (1994), dans lequel le jeune acteur tenait le rôle d'un policier cagoulé dans la dernière scène du film. Leurs chemins se croiseront de nouveau quelques années plus tard. Il fait une apparition dans le clip Nés sous la même étoile du groupe IAM.
Samy Naceri au festival de Cannes 2000.

« Ne me déçois pas », lance Besson à l'acteur, en lui confiant le rôle de Daniel Morales, un jeune chauffeur de taxi de Marseille qui se passionne pour les voitures puissantes et la vitesse folle. Malgré les critiques plutôt tièdes, Taxi 1 (1998) atteint des sommets au box-office avec 8 millions d'entrées. Le succès du premier épisode pousse le producteur à récidiver : Taxi 2 (2000), Taxi 3 (2003), et Taxi 4 (2007) présentent un sympathique chauffeur de taxi qui se met, un peu malgré lui, au service des autorités.

En 2006, il a reçu, avec ses partenaires Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan, le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour Indigènes.

Il est marié à l'actrice Marie Guillard et père d'un petit garçon. Il a aussi 3 filles.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more