Biographie Simple Plan Biographie

Simple Plan est un groupe composé de cinq musiciens :

* Pierre Bouvier : Chant
* Sébastien Lefebvre : Guitare, chœurs
* Jeff Stinco : Guitare
* David Desrosiers : Basse, chœurs
* Chuck Comeau : Batterie

C’est en 1995 que Pierre Bouvier et Chuck Comeau créèrent un groupe de punk-rock nommé Reset. Cette première formation leur permis de se faire une place au sein de la scène canadienne et de partir en tournée avec des groupes tels que MxPx et Ten Foot Pole. Après la sortie d’un premier album en 1998, Chuck Comeau décide de quitter le groupe afin de poursuivre des études à l’université où il rencontre Jeff Stinco et Sébastien Lefebvre qui jouent également dans des formations musicales.

Pendant ce temps là, Reset sort son deuxième album intitulé No Limits. Lors d’un concert de Sugar Ray, Pierre Bouvier retrouve Chuck Comeau et décide de quitter Reset pour rejouer avec son ami ainsi que Sébastien Lefebvre et Jeff Stinco. David Desrosiers prend alors la place de bassiste de Reset mais quitte le groupe très rapidement afin de rejoindre la formation de Bouvier et Comeau. C’est ainsi que naît le groupe Simple Plan. Les explications sur l'origine du nom sont très diverses, la bonne étant le « plan simple » consistant à faire de leur passion musicale un métier à part entière.

En 2009, le groupe Simple Plan participe à l'émission de télé-réalité Star Académie afin de chanter avec les académiciens de l'édition 2009.

le 12 novembre 2002 sort le premier album du groupe intitulé No Pads, No Helmets...Just Balls, avec notamment les singles I’m Just A Kid, I’d Do Anything, Addicted et Perfect. En plus de contenir des chansons bonus sur certaines versions de l’album, des artistes tels que Joel Madden (Good Charlotte) et Mark Hoppus (Blink 182, +44) ont collaboré aux morceaux I’d Do Anything et You Don’t Mean Anything.

Cette même année le groupe joue plus de 300 concerts, dont une tournée à guichet fermé au Japon et arrive premier de l’Alternative New Artist Chart. En 2003 ils s’imposent en tête d’affiche du Vans Warped Tour et partent en tournée mondiale en première partie de la chanteuse Avril Lavigne. Ils jouent également en tant que première partie des groupes Green Day et Good Charlotte aux États-Unis.

Le deuxième album, Still Not Getting Any... (disque d’or en France avec plus de 90 000 albums vendus) sort en 2004 et arbore des sonorités plus pop. Ainsi ils quittent leur style initial et se place au devant de la scène internationale comme groupe de pop-rock. Dans leurs textes, ils abordent des thèmes plus graves tels que les accidents de la route et utilisent leur notoriété pour transmettre un message qui leur tient à cœur. On peut alors définitivement affirmer que leur musique est plus mature mais reste fidèle aux soucis des adolescents qui forment la majeure partie des fans du groupe.

En 2005, Simple Plan sort son premier album Live intitulé MTV Hard Rock Live, également disponible en plusieurs versions.

Après une tournée mondiale qui prend fin en février 2006, le groupe s’accorde du temps afin de travailler à son troisième album qui s’annonce comme être un tournant musical pour la formation canadienne.

Ils entrent alors en studio en juin 2007 à Los Angeles puis décident de retourner à Montréal dans le même studio que pour leur précédent opus. Afin de finaliser leur album ils voyagent de Miami à Los Angeles pour finir à New York. Tout est enfin prêt en octobre 2007. Le premier single When I’m Gone sort ce même mois et reçoit un accueil digne des espérances du groupe.

Ils annoncent alors la sortie pour février 2008 dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde dont la France, le Japon, l’Allemagne, puis débutent une tournée promotionnelle mondiale avant de partir réellement en tournée pour leurs fans.

Dès sa sortie l’album Simple Plan se place dans le top 10 des ventes dans quasiment tous les pays et reçoit le succès espéré. Une tournée européenne est prévue à partir de fin février 2008 avec une date à Paris le 24 avril au Bataclan, complet en à peine 2 jours. Une tournée française se déroule ensuite à partir de novembre 2008.

Simple Plan a vendu plus de 7 millions d’albums dans le monde, le groupe connaissant un énorme succès au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Argentine[réf. nécessaire].

Simple Plan a reçu un prix, en août 2008, à KARV, l'anti.gala diffusé sur VRAK.TV.

Notons que la chanson Generation issue de cet album est utilisée en temps que chanson-sirène lorsque les Canadiens de Montréal marquent un but tout au long de la saison 2008-2009 de la Ligue nationale de hockey, au Centre Bell.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more