Biographie Stanislas Biographie

Louis Stanislas Renoult, dit Stanislas, né le 29 mai 1972 à Fontainebleau, est un chanteur français. Il est aussi très reconnu pour sa chevelure renommée.

Stanislas est le fils de François Renoult, musicien qui a écrit avec Antoine, notamment Je l'appelle Canelle. Il se consacre très jeune à la musique : il commence à apprendre la musique à 3 ans et monte à 12 ans sur la scène du Palais Garnier pour chanter Macbeth (Verdi) et Tosca (Puccini) en compagnie des plus grands ténors du moment et notamment Luciano Pavarotti qui le surnomme alors « petit ténor ». Lors de la dernière représentation de la Tosca, il reçoit des mains de James Conlon, chef d’orchestre, sa baguette de direction. Il continue son apprentissage et reçoit un prix de formation musicale au Conservatoire régional de Suresnes et un diplôme de la Berklee College of Music de Boston.

Stanislas entre dans la classe de direction d’orchestre à l’École normale de musique de Paris à 19 ans. Trois ans plus tard, il en sort avec les honneurs et devient alors l'assistant du directeur musical de l’Orchestre de Massy Dominique Rouits où il dirige régulièrement des œuvres classiques. Il travaille également à la composition, aux arrangements et à la réalisation de titres de divers artistes (Disiz la Peste, Daniel Lévi, Calogero avec lequel il chante en duo son dernier titre intitulé La débâcle des sentiments, Charles Aznavour, Maurane, Kool Shen, Céline Dion, etc.).

En 2000, Stanislas forme avec Gioacchino (frère de Calogero) le groupe Pure Orchestra et signe chez Atletico Records, le label de Pascal Obispo (distribué par Universal Music). Leur premier single U&I paraît en 2001 et l’album Singing’ dog sort en février 2002. En 2004, il commence l’écriture de son album solo et entame une nouvelle collaboration avec son frère Thibaud. Cela les mène à l’enregistrement de l’album de Thibaud, intitulé Les Pas perdus puis à celui de L'Équilibre instable sorti fin 2007 chez Polydor/Universal.

Après deux concerts à l'Alhambra à Paris en mars 2008, Stanislas part en tournée internationale en novembre et décembre 2008.

Stanislas choisit de mettre en avant des élèves des conservatoires des villes dans lesquelles il se produit en les joignant à ses musiciens professionnels sur scène. Lors de sa tournée 2009, Stanislas était accompagné par Michel Aymé (guitare) et Dominique Spagnolo (piano et flûte). Pour sa tournée 2010, Hugo Barbet a rejoint l'équipe.

En 2012, il forme un groupe, Circus , composé de Calogero, Philippe Uminski, Elsa Fourlon et Karen Brunon. Leur premier single « Sur un fil » est diffusé en radio depuis le 18 juin 2012. Il participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more