Biographie Tom Waits Biographie

Thomas Alan Waits est un compositeur, chanteur, réalisateur musical et bruitiste, musicien et acteur américain né en Californie à Pomona le 7 décembre 1949.

Son travail se distingue généralement par sa voix rocailleuse, sa forte personnalité, sa présence sur une scène de théâtre et l'humour de « bar nocturne enfumé » de ses textes cyniques. Waits possède une voix reconnaissable, décrite un jour par un critique comme « trempée dans un fut de Bourbon, séchée et fumée pendant quelques mois, puis sortie et renversée par une voiture ». Avec des grognements comme signes distinctifs, il incorpore des styles antérieurs au rock comme le blues, le jazz, le Vaudeville ou la country music; Tom Waits s'est bâti un personnage distingué et distinct.

Ses textes sont ceux d'un portraitiste du bizarre, avec des personnages et des lieux miteux, bien qu'il ait également montré à plusieurs reprises un penchant pour le style touchant ou conventionnel. Il est une influence majeure de plusieurs auteurscompositeurs. Ses chansons sont plus souvent rendues célèbres par certaines reprises, comme « Jersey Girl » par Bruce Springsteen et « Tom Traubert's Blues » par Rod Stewart. Bien que ses albums connaissent un succès mitigé aux Etats-Unis, ils ont parfois atteint le statut de Disque d'Or. Tom Waits a été plusieurs fois nommé lors de remises de prix de Majors et a remporté un Grammy Award pour deux de ses albums.

Tom Waits a également collaboré en tant que compositeur de musiques de films ou de comédies musicales. C'est également un acteur; il a joué dans "Short Cuts" de Robert Altman,Dracula de Francis Ford Coppola et dans Coffee and Cigarettes et Down by Law de Jim Jarmush .

La carrière de Tom Waits débute à Los Angeles en 1971, quand il signe avec Herb Cohen, manager de Frank Zappa entre autres. Il fait plusieurs séances d'enregistrement avortées avant de parvenir à l'album Closing Time, mélancolique et teinté de folk en 1973. L'album reçoit un bon accueil critique mais ne connaît le succès qu'en 1974 quand les Eagles reprennent un de ses titres : Ol' 55.

L'album The Heart of Saturday Night montre ses origines de chanteur de night-club avec ses ballades de crooner, mi-parlées, mi-chantées sur un fond de jazz léger. Il enregistre en 1975 Nighthawks at the Diner en présence d'un public restreint, pour rendre l'ambiance de ses concerts de l'époque avec notamment les longs monologues entre ses chansons.

En 1976 Small Change sort avec la participation d'un batteur célèbre, Shelly Manne, et une ambiance plus jazzy. Les chansons telles que The Piano Has Been Drinking et Bad Liver and a Broken Heart au style lyrique situé entre Raymond Chandler et Charles Bukowski contribuent à installer sa réputation d'artiste sombre. Les albums Foreign Affairs et Blue Valentine, sortis respectivement en 1977 et 1978 sont dans la même veine, avec un art vocal plus raffiné.

Il entame une longue relation de travail avec Francis Ford Coppola à partir de 1980 qui lui demande de composer la musique de son film Coup de cœur. Tom Waits joue également dans plusieurs de ses films, Rusty James, Outsiders, Cotton Club et Dracula. Il travaille également avec d'autres réalisateurs tels que Jim Jarmusch (Down by Law, Coffee and Cigarettes) et Robert Altman (Short cuts). Il écrit et interprète avec sa femme, Big time, un concert filmé quelque peu surréaliste.

Il rencontre Kathleen Brennan, assistante scripte sur les plateaux des Studios Zoetrope de Francis Coppola sur le tournage de Coup de cœur et l'épouse en 1980. Co-auteur de nombre de ses chansons et de ses albums suivants, Tom Waits la cite souvent comme une influence majeure dans son travail.

Il quitte Asylum Records pour Island Records en 1983 et sa musique devient moins conventionnelle. Ses trois albums du milieu des années 1980, Swordfishtrombones, Rain Dogs et Frank's Wild Years présentent une instrumentation éclectique qu'il a qualifiée lui-même d'« Orchestre de Décharge », associant les sections de cuivre de la soul avec les percussions réminiscentes de Harry Partch ou encore la guitare distordue de Marc Ribot. Il modifia également sa voix, sonnant de moins en moins comme un crooner de night-club de la fin des années 1970 que comme Howlin' Wolf ou Captain Beefheart. Le dernier de ces albums, une comédie musicale de dimension modeste co-écrite avec sa femme, ainsi que ses collaborations futures avec William S. Burroughs sur The Black Rider démontrent son intérêt croissant pour le théâtre qui se traduit par une carrière d'acteur intéressante en parallèle à la musique.

À la fin des années 90, il quitte Island Records pour ANTI, label sur lequel il a sorti ses cinq derniers albums. Pour l'album Real Gone, 2004, il abandonne les cuivres pour une formation guitare (Marc Ribot), basse (Les Claypool de Primus), et batterie (Brian Mantia). Son propre fils, Casey Waits, apparaît sur quelques morceaux.

Bien que Bruce Springsteen ou Rod Stewart reprennent certaines de ses chansons, Tom Waits garde ses distances avec une carrière conventionnelle.

Dans le film Le scaphandre et le papillon, un des thèmes est la chanson "All the World Is Green" de son album Blood Money. Dans "Jarhead", de Sam Mendes avec Jake Gyllenhaal, apparaît "Soldier's things" de l'album "Swordfishtrombones", comme générique de fin. La série The Wire a comme générique la chanson Down in the Hole, différemment interprétée à chacune des cinq saisons ; Tom Waits la joue pour la seconde saison.

Tom Waits refuse toujours catégoriquement que sa musique soit employée pour la publicité, et attaque en justice plusieurs entreprises qui ont passé outre ses souhaits.

Le premier procès se tient en 1988 contre Frito Lay, condamné à un dédommagement de 2,6 millions de dollars. L'entreprise avait approché Tom Waits pour l'utilisation de l'une de ses chansons dans une publicité. Devant le refus de Tom Waits, Frito Lay fait enregistrer un jingle publicitaire ressemblant à Step Right Up par un chanteur à voix similaire. Ironiquement, Tom Waits avait écrit cette chanson comme une dénonciation de la publicité.

En 1993, sa chanson Heartattack and Vine est utilisée dans une publicité de Levi's. Tom Waits fait un procès et Levi's accepte de cesser d'utiliser la chanson, et publie des excuses en pleine page dans Billboard magazine.

En 2000, une publicité espagnole pour Audi présente une musique suffisamment proche de Innocent When You Dream, dont Tom Waits leur a refusé l'usage, pour que le tribunal reconnaisse une violation de ses droits moraux en plus d'une violation du copyright. Le producteur de la publicité Tandem Campany Guasch est condamné à payer des compensations à Tom Waits par le biais de son éditeur espagnol.
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