Biographie Vianney Biographie

Vianney, de son vrai nom Vianney Bureau1,2, né à Pau3 le 13 février 1991, est un auteur-compositeur-interprète français.

Vianney grandit avec des parents mélomanes. Écoutant son père chanter à la guitare des chansons de Georges Brassens, François Béranger, Maxime Le Forestier ou même Rickie Lee Jones5, Vianney se découvre une passion pour la chanson dès ses 12 ans et commence dès lors à écrire ses premières chansons.

Il grandit à Paris et se rend au collège Notre-Dame des Oiseaux (NDO, 16e arrondissement) ; il en écrira une chanson du même nom6, présente sur son premier album Idées blanches. Il entre ensuite au lycée militaire de Saint-Cyr où il passera trois années. Après son bac, il entre en 2009 à l'ESG Management School de Paris7 pour trois années d'études. Dans ce cadre, il passe son diplôme de commerce à Londres.

Il étudie ensuite le stylisme à l'École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) et en sort diplômé en juin 2014.

En 2011, Vianney rencontre Isabelle Vaudey, sa manageuse actuelle. C'est elle qui l'encourage à dévoiler ses chansons au grand public, et lui fait rencontrer Antoine Essertier, le réalisateur d'Idées blanches. Ensemble, Antoine Essertier et Vianney enregistrent Idées blanches dans les montagnes d'Auvergne, non loin de Vichy, durant deux semaines de l'été 2013.

L'album réalisé, Vianney signe sur le label Tôt ou tard en février 201410. Il sort un premier single, Je te déteste, avant l'été 2014, et ce dernier se range directement dans le top des 50 chansons les plus diffusées de l'été 2014. Le clip de cette chanson a été réalisé par Nicolas Davenel.

Le premier album Idées blanches de Vianney sort le 20 octobre 20149 et comporte douze chansons.

À l'issue de cette sortie, Vianney sort son deuxième single, Pas là, dont le clip est réalisé par Nicolas Bary et dans lequel apparaît Lola Bessis.

Il fait les premières parties de Florent Pagny sur 27 dates de sa tournée « Vieillir Ensemble »12, mais aussi celles de Cats on Trees, Dick Annegarn et Shaka Ponk.

Il fait les premières parties des concerts de Julien Clerc du 17 au 20 mars 2015 au Palais des sports.

Durant l'émission des 10 ans de France 4, en avril 2015, Vianney reprend Man Down de Rihanna, faisant de cette reprise la séquence la plus visionnée et partagée de la soirée.

Pour sa première date parisienne, en janvier 2015 au Café de la Danse, Vianney crée la surprise en chantant un duo avec Samaha, chanteuse du groupe Shaka Ponk.
wikipedia.org
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Closing this message or scrolling the page you will allow us to use it. Learn more